texte en prose

Pétage de câble

Savez-vous ce qu’est une encablure ?
Une encablure est une unité de longueur nautique de 185,2 mètres, soit un dixième de mille marin, lui-même défini par la longueur d’un arc d’une minute sur le méridien terrestre, permettant au marin de faire le point ou de tracer un cap sur une carte marine en projection de Mercator.
Voilà en quoi cette unité surtout utilisée quand elle se rapporte aux câbles ou aux chaînes employés dans les systèmes d’amarrage des navires en mer nous amarre en quelque sorte au globe terrestre.
Voilà également pourquoi des journalistes commettent souvent l’erreur de parler d’un air entendu et connaisseur de « quelques encablures » pour désigner une distance trop éloignée desdites quelques encablures. Ainsi, il ne serait pas exact, par exemple, de dire que Saint Malo et Grandville ne seraient séparées que de quelques encablures, tant il en faudrait en fabriquer un sacré paquet pour relier la bretonne à la normande, si tant est…
A propos de fabrication, savez-vous pourquoi le corps de logis de la Corderie royale de Rochefort est-il aussi long de 300 mètres ? 
Ne décrochez pas de l’encablure, c’est fort comme du Rochefort. En effet, la Corderie procède d’un calcul d’ingénieur. Pour obtenir un fil ou un câble de chanvre d’une encablure (soit presque 200 m), il fallait « commettre » (torsader) les fibres sur 300 m, sur une « encablure de pierre » en raison de la réduction de la longueur du cordage « au tiers » qui résulte du mouvement de torsion. 
Mais au fait, savez-vous pourquoi je vous parle d’encablure alors que vous n’en avez comme moi rien à faire ?
C’est simple, cela fait une heure que vous m’avez abordé pour la première fois dans cette soirée en me parlant de vous, de vos déboires professionnels, sentimentaux, de vos gosses, de vos vacances, des maladies de vos parents, de vos opinions, sans que vous ne vous intéressiez une seule fois à moi.
Monsieur, je vous parle d’encablure parce que je pète un câble et que je trouve qu’elle rime avec votre enflure !

A propos de leblogdelpapet

A publié chez Edilivre un recueil de poèmes "Détournements entre autres"

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Saffaetcharlotte |
Vis, Vole et Deviens... |
Les lendemains de la poésie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Cheminfaisant56
| Lemeilleurdesblagues
| Autourdelapoésie